• 212
    observations

  • 72
    communes

  • 8
    sources

  • Première observation
    1900

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Biotope - Conseil départemental de l'Orne - Conservatoire d'espaces naturels de Midi-Pyrénées (CEN MP) - DELCLOY Cédric - Habitants-bénévoles - PNR Normandie-Maine - Peter Stallegger (Consultant Environnement)

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Ce grand serpent de couleur bronze fait partie de la famille des Colubridés. À la différence des vipères, sa pupille est ronde. Les jeunes ont un collier jaune et sont tachetés de brun. Il affectionne les milieux arborés de faible altitude, les tas de pierres et les murets, parfois les granges à foin. Il hiverne un tiers de l’année pour pondre une dizaine d’œufs au printemps dans l’humus ou les trous d’arbres.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
E1 : Pelouses sèches
E2 : Prairies mésiques
E5 : Ourlets, clairières forestières et peuplements de grandes herbacées non graminoïdes
G1 : Forêts de feuillus caducifoliés
G2 : Forêts de feuillus sempervirents
H3 : Falaises continentales, pavements rocheux et affleurements rocheux
J2 : Constructions à faible densité

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Coluber auculapii Battersby, 1952
Coluber sellmanni Donndorff, 1798
Elaphe longissima (Laurenti, 1768)
Natrix longissima Laurenti, 1768
Zamenis aesculapii var. nigra Fitzinger, 1853

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.