• 193
    observations

  • 76
    communes

  • 10
    sources

  • Première observation
    1993

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Base pour l'inventaire des observations subaquatiques (BioObs) - Conseil départemental de l'Orne - Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) - DELCLOY Cédric - Habitants-bénévoles - PNR Normandie-Maine - SPIROUX Philipe - Tela Botanica - UMS PatriNat (OFB-CNRS-MNHN)

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Cette grande knautie possède une tige hérissée de poils raides très courts ou très longs. Ses feuilles sont relativement velues et profondément découpées. Les bractées de l'inflorescence se chevauchent largement, contrairement à celles des scabieuses qui se chevauchent à peine. Les capitules lilas clair à violets sont composés de plusieurs fleurs à quatre pétales (cinq pour les scabieuses).
Les knauties des champs sont très fréquentes dans les prairies, les broussailles et les bords des chemins jusqu’à plus de 2000 m.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
E2.2 : Prairies de fauche de basse et moyenne altitudes

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Anisodens arvensis (L.) Dulac, 1867
Knautia arvensis (L.) Coult., 1828 subsp. arvensis
Knautia arvensis subsp. polymorpha (F.W.Schmidt) O.Schwarz, 1949
Knautia arvensis subsp. pratensis Rouy, 1903
Knautia indivisa Boreau, 1857
Knautia ligerina Tourlet, 1903
Knautia pannonica Heuff., 1856
Knautia subscaposa sensu P.Fourn., 1939 non Boiss. & Reut., 1852
Scabiosa arvensis L., 1753
Scabiosa hirsuta Lapeyr., 1813
Scabiosa montana Mill., 1768
Scabiosa polymorpha F.W.Schmidt, 1794
Succisa sylvatica Walther, 1802
Trichera arvensis (L.) Schrad., 1818

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.