• 173
    observations

  • 61
    communes

  • 15
    sources

  • Première observation
    1905

  • Dernière observation
    2024
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Base pour l'inventaire des observations subaquatiques (BioObs) - Biotope - Bureau ENS (Conseil départemental de l'Orne) - Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) - DELCLOY Cédric - Habitants-bénévoles - JARDIN Rémi - Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) - PNR Normandie-Maine - Peter Stallegger (Consultant Environnement) - SPIROUX Philipe - Tela Botanica - UMS PatriNat (OFB-CNRS-MNHN) - WINNICKI Ulysse

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Ce gaillet de 30 à 100 cm de haut a des tiges ascendantes et quadrangulaires. Les feuilles, en verticilles de 6 à 8, sont lancéolées, larges de 3 à 7 mm, minces, brusquement rétrécies et se terminent par un mucron. L'inflorescence, lâche, est composée de nombreuses petites fleurs blanches dont les pétales se terminent en une petite pointe. Elles sont portées par pédicelles de 3 à 4 mm de longs et divariqués.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
G1.69342 : Moesian Constantinople hazel beech forests

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS 2012), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Galium album Lam., 1779 [nom. illeg. hom. et superfl.]
Galium album Vill., 1779 [nom. illeg. hom.]
Galium dumetorum Jord., 1852
Galium elatum Thuill., 1799
Galium elatum var. insubricum (Gaudin) Cariot & St.-Lag., 1889
Galium flaccidum Salisb., 1796
Galium insubricum Gaudin, 1828
Galium kernerianum Klokov, 1961
Galium mollugo subsp. elatum (Thuill.) Syme, 1865
Galium mollugo subsp. insubricum (Gaudin) Arcang., 1882
Galium mollugo L., 1753 subsp. mollugo
Galium mollugo subsp. tyrolense (Willd.) Hayek, 1912
Galium mollugo var. dumetorum (Jord.) Rouy, 1903
Galium mollugo var. elatum (Thuill.) DC., 1805
Galium mollugo L., 1753 var. mollugo
Galium mollugo var. tyrolense (Willd.) Heinr.Braun, 1892
Galium mollugo var. umbrosum Gren., 1850
Galium tyrolense Willd., 1809
Rubia mollugo (L.) Baill., 1880

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.