Orvet fragile (L')

Anguis fragilis Linnaeus, 1758

Ordre : Squamata Famille : Anguidae Genre : Anguis

  • 222
    observations

  • 63
    communes

  • 15
    sources

  • Première observation
    1970

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Biotope - Bureaux d'études & consultants - CPIE Collines normandes - CPIE Mayenne - Bas-Maine - Conseil départemental de l'Orne - Conservatoire d'espaces naturels de Midi-Pyrénées (CEN MP) - DELCLOY Cédric - Habitants-bénévoles - Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) - LUTRAND Christophe - MAZURIER Marc - PNR Normandie-Maine - Peter Stallegger (Consultant Environnement) - UMS PatriNat (OFB-CNRS-MNHN)

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

L'orvet fragile est le seul lézard apode de France. Malgré sa silhouette de petit serpent, il s'en distingue d'emblée par sa taille assez petite qui dépasse rarement 40 cm et la présence de paupières mobiles. On le trouve dans les jardins, les prairies, les haies, les boisements et les pelouses parfois jusqu'à 2 000 m d'altitude où il se nourrit principalement de vers et de limaces.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
D : Tourbières hautes et bas-marais
E : Prairies ; terrains dominés par des herbacées non graminoïdes, des mousses ou des lichens
F : Landes, fourrés et toundras
G : Boisements, forêts et autres habitats boisés
X10 : Bocages

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Anguis eryx Linnaeus, 1758
Anguis fragilis fragilis Linnaeus, 1758
Anguis gamma Roubieu, 1825
Anguis orvet Lacepède, 1789
Anguis vittatus Gravenhorst, 1832
Dorfia punctata Gray, 1839

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.