Salamandre tachetée (La)

Salamandra salamandra (Linnaeus, 1758)

Classe : Amphibia Ordre : Urodela Famille : Salamandridae Genre : Salamandra

  • 633
    observations

  • 75
    communes

  • 10
    sources

  • Première observation
    1970

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Bureaux d'études & consultants - CPIE Collines normandes - Conseil départemental de l'Orne - Conservatoire d'espaces naturels de Midi-Pyrénées (CEN MP) - DELCLOY Cédric - Habitants-bénévoles - MAZURIER Marc - PNR Normandie-Maine - Peter Stallegger (Consultant Environnement)

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

La salamandre tachetée est le plus gros urodèle de France, aisément reconnaissable à son aspect boudiné luisant et à sa coloration noire et jaune. On la rencontre dans les sous-bois humides, au bord des mares forestières, des ruisseaux, des sources et des fontaines. Elle est active, essentiellement la nuit, ou de jour par temps humide. En hibernation ainsi qu'en estivage, elle peut pénétrer assez loin dans les grottes et autres cavités.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
C2 : Eaux courantes de surface
E2 : Prairies mésiques
F4 : Landes arbustives tempérées
G1 : Forêts de feuillus caducifoliés
G2 : Forêts de feuillus sempervirents
G4 : Formations mixtes d'espèces caducifoliées et de conifères
J5 : Plans d'eau construits très artificiels et structures connexes
X10 : Bocages

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Lacerta salamandra Linnaeus, 1758
Salamandra maculata Schrank, 1786
Salamandra maculosa Laurenti, 1768
Salamandra vulgaris Cloquet in Lerrault, 1827
Triton corthyphorus Wagler, 1820

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.