Tarin des aulnes

Spinus spinus (Linnaeus, 1758)

Classe : Aves Ordre : Passeriformes Famille : Fringillidae Genre : Spinus

  • 162
    observations

  • 55
    communes

  • 11
    sources

  • Première observation
    1980

  • Dernière observation
    2024
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Bureau ENS (Conseil départemental de l'Orne) - Bureaux d'études & consultants - CPIE Collines normandes - DELCLOY Cédric - Groupe Ornithologique Normand (GONm) - Habitants-bénévoles - LPO Sarthe - Mayenne Nature Environnement (MNE) - PNR Normandie-Maine - Parc Éolien des Avaloirs

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Le tarin des aulnes est un passereau de petite taille, de la famille des fringillidés. Le ♂ est jaune-verdâtre avec le front et le menton noirs et présente deux barres alaires jaunes, alors que la femelle, plus terne, est brun-gris, entièrement striée.
En France, on le rencontre essentiellement l'hiver, dans les bois de bouleaux et d'aulnes dont il mange les graines. Ils sont souvent regroupés en bandes de plusieurs dizaines d'individus.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Carduelis spinus (Linnaeus, 1758)
Fringilla spinus Linnaeus, 1758

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.