• 189
    observations

  • 69
    communes

  • 10
    sources

  • Première observation
    1992

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Base pour l'inventaire des observations subaquatiques (BioObs) - Conseil départemental de l'Orne - Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) - DELCLOY Cédric - Habitants-bénévoles - Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) - PNR Normandie-Maine - Peter Stallegger (Consultant Environnement) - Tela Botanica

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

L’aigremoine est une plante dressée de 30 à 80 cm. Les feuilles sont imparipennées et divisées en folioles principales qui s'intercalent avec des folioles plus petites. Les folioles, velues, sont bordées de larges dents et sont grisâtres dessous. Les fleurs jaunes sont disposées en épis allongés. Les fruits sont sillonnés et couverts de crochets. Elle est très commune dans les prés, les bords des chemins et les lisières.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
E5.22 : Ourlets mésophiles

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Agrimonia canescens Dumort., 1827
Agrimonia elata Salisb., 1796
Agrimonia eupatoria subsp. officinalis Gams, 1923
Agrimonia minor Mill., 1768
Agrimonia officinalis Gaterau, 1789
Agrimonia officinarum Lam., 1779
Agrimonia sulcata Dulac, 1867
Agrimonia vulgaris Gray, 1821
Eupatorium dioscoridis Bubani, 1899

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.