Pendrille

Lactuca muralis (L.) Gaertn., 1791

Classe : Equisetopsida Ordre : Asterales Famille : Asteraceae Sous-Famille : Cichorioideae Tribu : Cichorieae Genre : Lactuca

  • 106
    observations

  • 47
    communes

  • 8
    sources

  • Première observation
    1958

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Base pour l'inventaire des observations subaquatiques (BioObs) - Conseil départemental de l'Orne - Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) - Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) - PNR Normandie-Maine - Peter Stallegger (Consultant Environnement) - Tela Botanica

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

La laitue des murs ou pendrille est une plante à port ample de 30 à 80 cm. La tige est lisse, glauque et rameuse. Les feuilles sont profondément découpées en lobes anguleux, le terminal plus ample. Elles sont rétrécies en pétiole ailé qui embrasse la tige. Les nombreux capitules, jaunes à cinq ligules, sont réunis en un panicule très lâche et rameux.
C’est une plante très fréquente dans les milieux rudéraux et les bois frais, jusque vers 1800 m.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
G1.6754 : Hêtraies de la Sainte-Baume

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Chondrilla muralis (L.) Lam., 1779
Cicerbita muralis (L.) Wallr., 1822
Lactuca atlantica Pomel, 1874
Lactuca erysimifolia (Willd.) DC., 1838
Mycelis angulosa Cass., 1824
Mycelis muralis (L.) Dumort., 1827
Phaenixopus muralis (L.) W.D.J.Koch, 1838
Phaenopus muralis (L.) Bonnier & Layens, 1894
Prenanthes erysimifolium Willd., 1803
Prenanthes muralis L., 1753

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.