Taupe d'Europe

Talpa europaea Linnaeus, 1758

Classe : Mammalia Ordre : Eulipotyphla Famille : Talpidae Sous-Famille : Talpinae Tribu : Talpini Genre : Talpa

  • 181
    observations

  • 72
    communes

  • 15
    sources

  • Première observation
    1970

  • Dernière observation
    2023
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Bureau ENS (Conseil départemental de l'Orne) - CHOLET Joachim - CPIE Collines normandes - DELCLOY Cédric - Groupe Mammalogique Normand (GMN) - Habitants-bénévoles - LE GOÏC Matthieu - LE MARQUER Alain - LPO Sarthe - Mayenne Nature Environnement (MNE) - PNR Normandie-Maine - Parc Éolien des Avaloirs - SPIROUX Philipe - UMS PatriNat (OFB-CNRS-MNHN)

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Diagnose :
Longueur 17 cm dont 3 cm pour la queue. Mammifère fouisseur au corps cylindrique avec une tête massive et un cou très réduit. Les pattes antérieures sont larges et munies de fortes griffes, les postérieures sont plus réduites et munies d’un tubercule utilisé pour évacuer la terre. Le pelage est court et noir. Les yeux très réduits sont peu fonctionnels. Le museau allongé est en partie glabre.

Facilité d'identification :
Simple à délicate dans le département des Alpes-Maritimes.

Confusions possibles :
Dans le département des Alpes-Maritimes, la confusion est possible avec la taupe aveugle qui se distingue par la présence d’une membrane sur les yeux.

Répartition générale :
Espèce paléarctique largement répartie en Europe et jusqu’au Japon. Elle est absence d’une partie de la péninsule ibérique.

Habitat et biologie :
La Taupe est un animal fouisseur rarement observé et sa présence n’est trahie que par l’observation de monticules de terre à la sortie des galeries souterraines qu’elle creuse à l’aide de ses pattes antérieures, jusqu’à 50 cm de profondeur. Elle dispose d’une très mauvaise vue, ne perçoit guère les mouvements et les changements de luminosité. Elle peut creuser jusqu’à 20 mètres de galerie par jour. Son nid se trouve dans une cavité située dans un dôme de terre tassée, généralement caché dans un buisson. La Taupe s’alimente principalement de lombrics mais aussi d’arthropodes divers et de gastéropodes.

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Talpa alba
Talpa albida
Talpa albomaculata
Talpa brauneri
Talpa caudata
Talpa cinerea
Talpa europaea kratochvilli Grulich, 1969
Talpa europaea velessiensis Petrov, 1941
Talpa flavescens
Talpa friseus
Talpa grisea
Talpa lutea
Talpa maculata
Talpa nigra
Talpa panici
Talpa rufa
Talpa scalops
Talpa uralensis
Talpa variegata
Talpa vulgaris

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.