• 136
    observations

  • 51
    communes

  • 8
    sources

  • Première observation
    1988

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - CPIE Mayenne - Bas-Maine - Conservatoire d'espaces naturels de Midi-Pyrénées (CEN MP) - GRoupe d'ETude des Invertébrés Armoricains (GRETIA) - Habitants-bénévoles - LUTRAND Christophe - PNR Normandie-Maine - Peter Stallegger (Consultant Environnement)

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

D'une envergure de 40 à 50 mm, le moro-sphinx est un papillon de la famille des Sphingidae. En vol stationnaire, lorsqu'il butine, on le reconnaît aisément à sa très grande trompe (macro glossum) et à ses ailes postérieures orange. Actif de jour uniquement, ce “papillon de nuit” s’observe essentiellement sur les fleurs roses et violettes, telles que les rhododendrons, les sauges, les lavandes. La chenille verte ou brune, rayée de jaune, se développe sur les gaillets.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
E2 : Prairies mésiques
E3 : Prairies humides et prairies humides saisonnières
E4 : Pelouses alpines et subalpines
E5 : Ourlets, clairières forestières et peuplements de grandes herbacées non graminoïdes
E7 : Prairies peu boisées
I2 : Zones cultivées des jardins et des parcs
J3 : Sites industriels d'extraction

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Macroglossa nigra Cosmovici, 1892
Macroglossa stellatarum (Linnaeus, 1758)
Sphinx stellatarum Linnaeus, 1758

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.