• 118
    observations

  • 45
    communes

  • 16
    sources

  • Première observation
    1986

  • Dernière observation
    2024
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Bureau ENS (Conseil départemental de l'Orne) - Bureaux d'études & consultants - CPIE Collines normandes - Conservatoire d'espaces naturels de Midi-Pyrénées (CEN MP) - DELCLOY Cédric - GRoupe d'ETude des Invertébrés Armoricains (GRETIA) - Groupe Ornithologique Normand (GONm) - Habitants-bénévoles - Mayenne Nature Environnement (MNE) - Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) - Noé (association de défense de l'environnement) - PNR Normandie-Maine - Peter Stallegger (Consultant Environnement) - UMS PatriNat (OFB-CNRS-MNHN) - Vigie Nature

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Le grosbec casse-noyaux est un oiseau rondouillard de la famille des fringilles. Il se distingue par sa grosse tête rousse avec un bec robuste et de gros yeux soulignés par un masque noir, des ailes bleu nuit barrées de blanc, un dos brun et un ventre beige. La ♀ est plus terne que le mâle. C’est un oiseaux extrêmement farouche et très discret dont les cris, de petits « tsic », et même le chant ne favorisent guère sa localisation.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
G1 : Forêts de feuillus caducifoliés
G4 : Formations mixtes d'espèces caducifoliées et de conifères
X11 : Grands parcs

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS 2012), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Coccothraustes coccothraustes coccothraustes (Linnaeus, 1758)
Coccothraustes coccothraustes insularis Salvadori & Festa, 1914
Loxia Coccothraustes Linnaeus, 1758

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.