Grenouille rousse (La)

Rana temporaria Linnaeus, 1758

Classe : Amphibia Ordre : Anura Famille : Ranidae Genre : Rana

  • 482
    observations

  • 71
    communes

  • 8
    sources

  • Première observation
    1970

  • Dernière observation
    2023
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Bureau ENS (Conseil départemental de l'Orne) - Bureaux d'études & consultants - CPIE Collines normandes - DELCLOY Cédric - Habitants-bénévoles - PNR Normandie-Maine - Peter Stallegger (Consultant Environnement)

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

La grenouille rousse est le plus commun des amphibiens anoures en montagne. Elle se reconnaît à ses replis latéraux dorsaux et à ses taches temporales brunes. La confusion est possible avec la grenouille agile qui, toutefois, ne dépasse guère 800 m d'altitude. La grenouille rousse vit dans les mares, prairies humides, tourbières et lacs (y compris d'altitude) mais également en forêt parfois assez loin de tout point d'eau, notamment en hibernation.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
C1 : Eaux dormantes de surface
C2 : Eaux courantes de surface
D : Tourbières hautes et bas-marais
E : Prairies ; terrains dominés par des herbacées non graminoïdes, des mousses ou des lichens
G : Boisements, forêts et autres habitats boisés

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS 2012), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Rana alpina Risso, 1827
Rana rufa Lacepède, 1788
Rana temporaria gracilis Koch, 1872

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.