• 60
    observations

  • 29
    communes

  • 11
    sources

  • Première observation
    1986

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Biotope - Conseil départemental de l'Orne - Conservatoire d'espaces naturels de Midi-Pyrénées (CEN MP) - DELCLOY Cédric - Groupe Ornithologique Normand (GONm) - Habitants-bénévoles - Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) - Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) - PNR Normandie-Maine - Parc Éolien des Avaloirs

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Taille/poids :
Longueur 32 cm, envergure 65 cm, poids moyen 300 g.

Détermination :
Le chant du mâle est un roucoulement sourd et assez monotone.

Biologie-ethologie :
Le Pigeon biset, dans sa forme domestique, est un oiseau cosmopolite bien connu de tous puisqu’il vit près de l’homme jusque dans les grands centres urbains. Les bâtiments, où il niche, constituent des habitats de substitution par rapport aux falaises où il se reproduisait à l’origine. La domestication du Pigeon biset est ancienne, les oiseaux ayant été utilisés à des fins alimentaires mais aussi de communication (rôle de messager du pigeon voyageur). Historiquement, il est probable également que les pigeons bisets aient été attirés par les cultures et habitations humaines, ce qui a pu renforcer les populations urbaines en incitant certains oiseaux à changer de type d’habitat. Quelques populations sauvages pourraient se maintenir dans les falaises naturelles, en particulier en Corse, mais il arrive aussi que certains pigeons urbains y retournent secondairement, s’affranchissant de leurs liens avec l’homme.

Source : fiche descriptive, INPN
B3 : Falaises, corniches et rivages rocheux, incluant le supralittoral

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Aucun synonyme pour ce taxon

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.