Grenouille agile (La)

Rana dalmatina Fitzinger in Bonaparte, 1838

Classe : Amphibia Ordre : Anura Famille : Ranidae Genre : Rana

  • 243
    observations

  • 74
    communes

  • 13
    sources

  • Première observation
    1970

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Biotope - CPIE Collines normandes - Conseil départemental de l'Orne - DELCLOY Cédric - Habitants-bénévoles - Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) - Noé (association de défense de l'environnement) - PNR Normandie-Maine - PNR du Perche - Peter Stallegger (Consultant Environnement) - UMS PatriNat (OFB-CNRS-MNHN) - Vigie Nature

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

De coloration rousse avec une plaque temporale sombre comme la grenouille rousse, la grenouille agile s'en distingue par des détails subtils dont : un museau pointu, un tympan aussi gros que l’œil, de très longues pattes arrières et une peau bien lisse. Elle vit surtout dans les bocages et les boisements alluviaux de plaine. Rare passé 800 m d'altitude, elle est rapidement remplacée en montagne par la grenouille rousse beaucoup plus commune.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
C1 : Eaux dormantes de surface
E5 : Ourlets, clairières forestières et peuplements de grandes herbacées non graminoïdes
G1 : Forêts de feuillus caducifoliés
G2 : Forêts de feuillus sempervirents
G3 : Forêts de conifères
G4 : Formations mixtes d'espèces caducifoliées et de conifères

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Rana agilis Thomas, 1855
Rana alpina Gistel, 1850
Rana gracilis Fatio, 1862

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.