• 609
    observations

  • 57
    communes

  • 8
    sources

  • Première observation
    1980

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - CROCIS Julien - Conseil départemental de l'Orne - DELCLOY Cédric - Groupe Ornithologique Normand (GONm) - Habitants-bénévoles - Mayenne Nature Environnement (MNE) - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Le busard Saint-Martin appartient aux Accipitridés, grande famille de rapaces. Le plumage du mâle est bleu-gris clair à large croupion blanc et bout des ailes noir. Il se différencie du busard cendré par une absence de bande noire sur le dessus et le dessous des ailes. La femelle est, comme les immatures, brune à croupion blanc dessus et beige rayé de brun dessous.
Rapace diurne, le busard Saint-Martin vole bas, épousant le relief à la recherche de petits rongeurs et oiseaux. Il affectionne les paysages ouverts.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
E2 : Prairies mésiques
F4 : Landes arbustives tempérées
F4 : Landes arbustives tempérées
G5 : Alignements d'arbres, petits bois anthropiques, boisements récemment abattus, stades initiaux de boisements et taillis
I1 : Cultures et jardins maraîchers

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Falco cyaneus Linnaeus, 1766

Video (1)


Le projet LIFE Avaloirs

(Parc & Géoparc Normandie-Maine)
Auteur: Parc naturel régional Normandie-Maine
Description: Mis en place depuis 2018, le projet européen LIFE Avaloirs vise à sauvegarder les habitats patrimoniaux (les landes et les tourbières) en déclin sur la Corniche de Pail et le Mont des Avaloirs. Grâce au Parc naturel régional Normandie-Maine (bénéficiaire principal et coordinateur du projet), au Département de la Mayenne (bénéficiaire associé), ainsi qu’aux financeurs (le programme LIFE, Natura 2000, l’Etat et la Région Pays de la Loire), des actions sont menées pendant 5 années (2018-2023) pour restaurer ces milieux et préserver les espèces qui en dépendent comme le Busard Saint-Martin et l'Engoulevent d'Europe. Le projet LIFE Avaloirs (2018-2023) LIFE 17/NAT/FR/000007 life@parc-normandie-maine.fr www.life-avaloirs.parc-naturel-normandie-maine.fr Réalisation : Publicam Productions (www.publicamproductions.com) Vidéos oiseaux : Eric Médard (www.ericmedard.com)

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.