Sanicle d'Europe

Sanicula europaea L., 1753

Classe : Equisetopsida Ordre : Apiales Famille : Apiaceae Genre : Sanicula

  • 60
    observations

  • 32
    communes

  • 4
    sources

  • Première observation
    1871

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Base pour l'inventaire des observations subaquatiques (BioObs) - Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

La sanicle d’Europe est une petite ombellifère vivace de 30 à 50 cm de hauteur. Sa tige est nue. Ses feuilles luisantes, toutes à la base de la tige, sont arrondies et découpées en 5 à 7 segments. Les petites ombelles globuleuses et de forme irrégulière possèdent des fleurs aux pétales blancs ou rosés. Les fruits sont couverts d’aiguillons crochus.
Par la forme de ses feuilles et de ses ombelles, la sanicle est facilement reconnaissable en période de floraison.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
G1.A131 : Frênaies-chênaies à Arum
G2.1216 : Chênaies à Chêne vert des collines corses

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Astrantia diapensia Scop., 1771
Caucalis capitata Stokes, 1812
Caucalis sanicula Crantz, 1767
Sanicula officinalis Clairv., 1811
Sanicula officinarum Neck., 1868
Sanicula officinarum Lam., 1779
Sanicula sylvatica Salisb., 1796
Sanicula uralensis Kleopow
Sanicula vulgaris W.D.J.Koch, 1837

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.