Épipactis à larges feuilles

Epipactis helleborine (L.) Crantz, 1769

Classe : Equisetopsida Ordre : Asparagales Famille : Orchidaceae Sous-Famille : Epidendroideae Tribu : Neottieae Genre : Epipactis

  • 61
    observations

  • 34
    communes

  • 4
    sources

  • Première observation
    1896

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Base pour l'inventaire des observations subaquatiques (BioObs) - Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Cette grande orchidée de 40 cm à 80 cm présente tout autour de sa tige dressée des feuilles larges, non engainantes, et rapprochées les unes des autres. L’inflorescence allongée est formée de fleurs variables, plutôt verdâtres, plus ou moins lavées de rose, voire quasiment roses. Les pédoncules floraux sont verts et teintés de rouge. Elle préfère les bois de feuillus et les bords des chemins.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
G1.6311 : Hêtraies médio-européennes à Orge des bois

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Calliphyllon latifolium (L.) Bubani, 1902
Cymbidium latifolium (L.) Sw., 1799
Epipactis latifolia All., 1785
Helleborine latifolia (L.) Moench, 1794
Limodorum latifolium (L.) Kuntze, 1891
Serapias helleborine L., 1753
Serapias latifolia (L.) L., 1769
Serapias nemoralis Salisb., 1796

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.