Petite linaire

Chaenorrhinum minus (L.) Lange, 1870

Classe : Equisetopsida Ordre : Lamiales Famille : Plantaginaceae Tribu : Antirrhineae Genre : Chaenorrhinum

  • 40
    observations

  • 29
    communes

  • 4
    sources

  • Première observation
    1907

  • Dernière observation
    2019
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) - PNR Normandie-Maine - Tela Botanica

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

La petite linaire ne mesure effectivement que 5 à 25 cm de haut et ne se remarque guère. C'est une plante dressée et glanduleuse, aux feuilles étroites, les inférieures opposées, les supérieures alternes. Les fleurs ne dépassent pas 5 mm de long éperon compris Elles sont de couleur lilas pâle avec une gorge jaune clair, laquelle est ouverte, ce qui distingue la petite linaire des « vraies » linaires (genre Linaria).

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Antirrhinum minus L., 1753
Chaenorrhinum minus proles brasianum Rouy, 1909
Chaenorrhinum minus subsp. viscidum Hayek, 1929
Chaenorrhinum minus var. praetermissum (Delastre) Rouy, 1882
Chaenorrhinum minus var. praetermissum (Delastre) P.Fourn., 1937
Chaenorrhinum praetermissum (Delastre) Lange, 1870
Chaenorrhinum viscidum Simonk., 1904
Linaria minor (L.) Desf., 1799
Linaria minor subsp. praetermissa (Delastre) Nyman, 1881
Linaria praetermissa Delastre, 1842
Linaria viscida Moench, 1794
Microrhinum minus (L.) Fourr., 1869

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.