- 146 observations
-
63 communes -
43 observateurs -
15 organismes -
Première observation
1982 -
Dernière observation
2024
Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc & Géoparc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données et sur les partenaires
Alençon - Ambrières-les-Vallées - Ancinnes - Athis-Val de Rouvre - Bagnoles de l'Orne Normandie - Boischampré - Boulay-les-Ifs - Bourg-le-Roi - Carrouges - Ceaucé - Champfrémont - Champsecret - Couptrain - Crissé - Domfront en Poiraie - Écouves - Essay - Évron - Fresnay-sur-Sarthe - Ger - Juvigny Val d'Andaine - La Ferrière-aux-Étangs - La Ferrière-Béchet - La Ferrière-Bochard - La Ferté Macé - La Lande-de-Goult - Lassay-les-Châteaux - Le Bouillon - Le Champ-de-la-Pierre - Le Ménil-Broût - Le Ménil-Scelleur - Les Monts d'Andaine - Les Ventes-de-Bourse - Lignières-Orgères - L'Orée-d'Écouves - Magny-le-Désert - Mamers - Marchemaisons - Mont-Saint-Jean - Neauphe-sous-Essai - Neufchâtel-en-Saosnois - Pré-en-Pail-Saint-Samson - Rânes - Rives d'Andaine - Saint-Bômer-les-Forges - Saint-Calais-du-Désert - Saint-Cyr-du-Bailleul - Saint-Cyr-en-Pail - Saint-Fraimbault - Saint-Julien-sur-Sarthe - Saint-Mars-d'Égrenne - Saint-Martin-l'Aiguillon - Saint-Nicolas-des-Bois - Saint-Patrice-du-Désert - Saint-Pierre-des-Nids - Saint-Rémy-de-Sillé - Saint-Roch-sur-Égrenne - Sées - Sillé-le-Guillaume - Villaines-la-Carelle - Villeneuve-en-Perseigne - Villepail - Vimartin-sur-Orthe
Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs renseignés dans la base de données sont affichés ci-dessous. Si plusieurs organismes ont contribués à un même jeu de données, ils auront une part égale d'aide à la prospection. Les pourcentages affichés ne sont par conséquent pas cumulables entre eux.
-
PNR et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
Participation à 57 Observations
Part d'aide à la prospection : 39.04 %
Fiche organisme -
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO)
Participation à 31 Observations
Part d'aide à la prospection : 21.23 %
Fiche organisme -
Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN)
Participation à 27 Observations
Part d'aide à la prospection : 18.49 %
Fiche organisme -
Parc Éolien des Avaloirs
Participation à 8 Observations
Part d'aide à la prospection : 5.48 %
Fiche organisme -
Groupe Ornithologique Normand (GONm)
Participation à 7 Observations
Part d'aide à la prospection : 4.79 %
Fiche organisme -
Conseil départemental de l'Orne (bureau ENS)
Participation à 4 Observations
Part d'aide à la prospection : 2.74 %
Fiche organisme -
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Participation à 4 Observations
Part d'aide à la prospection : 2.74 %
Fiche organisme -
Société d'études ornithologiques de France (SEOF)
Participation à 3 Observations
Part d'aide à la prospection : 2.05 %
Fiche organisme -
Système mondial d’information sur la biodiversité (GBIF)
Participation à 2 Observations
Part d'aide à la prospection : 1.37 %
Fiche organisme -
CPIE Collines normandes
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 0.68 %
Fiche organisme -
UMS PatriNat (OFB-CNRS-MNHN)
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 0.68 %
Fiche organisme -
Habitants-bénévoles
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 0.68 %
Fiche organisme -
Conservatoire d'espaces naturels de Midi-Pyrénées (CEN MP)
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 0.68 %
Fiche organisme -
Champ éolien des Plaines du Dunois
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 0.68 %
Fiche organisme
Informations espèce
Taille/poids :
Longueur totale : 15,5 à 16 cm. Poids : 24 g.
Diagnose :
Le ♂ adulte a la poitrine et les épaules roux orangé. Le haut du dos et les côtés de la tête et du cou sont d’un noir brillant grisâtre en hiver, voilé par des bordures roussâtres. Le bas du dos et le croupion sont blancs. La ♀ est plus terne. L’orangé est plus pâle et les côtés de la tête sont plus gris.
Détermination :
Simple. Facile sur photo.
Espèces proches :
L’espèce la plus proche est le Pinson des arbres Fringilla coelebs qui s’en distingue par une tête gris bleuté, la poitrine lie de vin, et, au vol, le croupion vert-jaunâtre et non blanc. Les femelles ont la poitrine brun clair et non orangée.
Période d’observation :
Fin septembre à mi-avril.
Biologie-éthologie :
Pour former leurs dortoirs, parfois constitués d’immenses effectifs, les Pinsons du Nord recherchent un boisement abrité du vent, souvent dans une dépression.
Biogéographie et écologie :
Le Pinson du Nord se reproduit de la Scandinavie au Kamtchatka, dans leur partie boréale. Il n’est présent en France qu’en hiver, période durant laquelle il fréquente principalement deux types de milieux : les hêtraies dans lesquelles il s’alimente de faînes et les zones agricoles où il recherche particulièrement les chaumes riches en graines (maïs dans le Sud-Ouest). Il ne dédaigne toutefois pas les forêts résineuses ainsi que les secteurs plantés d’arbustes à baies. Il recherche également volontiers les mangeoires particulièrement lorsque les chutes de neige l’empêchent de trouver sa nourriture au sol.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
© INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Répartition actuelle dans le monde
Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : Les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.