Chargement...

  • 158 observations

  • 47 communes

  • 19 observateurs

  • 10 organismes

  • Première observation
    1983

  • Dernière observation
    2024

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc & Géoparc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données et sur les partenaires

Ameline Michel - Anonymisé - Bouteloup Rémi - Cen Basse-normandie - Crocis Julien - Decan Alain - Decan Romain - Delattre Cyrille - Groupe Ornithologique Des Avaloirs - Guerin Stéphane - Inconnu - Le Marquer Alain - Lelievre Patrice - Mayenne Nature Environnement - Mimaud Mickaël - Montagner Sylvain - Observateur Externe - Obsr175262 - Pincon C.

Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs renseignés dans la base de données sont affichés ci-dessous. Si plusieurs organismes ont contribués à un même jeu de données, ils auront une part égale d'aide à la prospection. Les pourcentages affichés ne sont par conséquent pas cumulables entre eux.

  • PNR et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
    Participation à 94 Observations
    Part d'aide à la prospection : 59.49 %

    Fiche organisme
  • Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO)
    Participation à 48 Observations
    Part d'aide à la prospection : 30.38 %

    Fiche organisme
  • Conseil départemental de l'Orne (bureau ENS)
    Participation à 26 Observations
    Part d'aide à la prospection : 16.46 %

    Fiche organisme
  • Habitants-bénévoles
    Participation à 10 Observations
    Part d'aide à la prospection : 6.33 %

    Fiche organisme
  • LPO France
    Participation à 7 Observations
    Part d'aide à la prospection : 4.43 %

    Fiche organisme
  • Groupe Ornithologique Normand (GONm)
    Participation à 4 Observations
    Part d'aide à la prospection : 2.53 %

    Fiche organisme
  • Parc Éolien des Avaloirs
    Participation à 3 Observations
    Part d'aide à la prospection : 1.90 %

    Fiche organisme
  • CPIE Mayenne - Bas-Maine
    Participation à 1 Observation
    Part d'aide à la prospection : 0.63 %

    Fiche organisme
  • Groupe Ornithologique des Avaloirs
    Participation à 1 Observation
    Part d'aide à la prospection : 0.63 %

    Fiche organisme
  • Conservatoire d'espaces naturels de Midi-Pyrénées (CEN MP)
    Participation à 1 Observation
    Part d'aide à la prospection : 0.63 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Taille/poids :
Longueur totale : 16 à 18 cm. Poids : 25 à 40 g.

Diagnose :
Le ♂ adulte, vivement coloré, arbore un manteau brun roux, une calotte et un croupion gris cendré, une queue noire bordée de blanc à la base et des parties inférieures d’une couleur rose vineux. Le bec et les pattes sont noirs, de même que le masque, typique de la famille des laniidés. La ♀ adulte est beaucoup plus terne, avec un dessus brun-gris, parfois roussâtre. Son masque facial est moins net que chez le ♂ et son dessous d’un blanc jaunâtre sale est fortement vermiculé, barré de lignes noires.

Détermination :
Simple. Facile sur photo.

Période d’observation : Mai à septembre.

Biologie-éthologie :
La Pie-grièche écorcheur est opportuniste et généraliste. Elle est avant tout insectivore, mais les petits vertébrés constituent souvent près de 5% de ses captures soit 25 à 50% de la biomasse ingérée, ce qui est loin d’être négligeable.

Biogéographie et écologie :
L’espèce niche dans une grande partie du Paléarctique occidental, depuis le nord du Portugal, à travers toute l’Europe et vers l’est jusqu’en Sibérie. La Pie-grièche écorcheur est une espèce typique des milieux semi-ouverts. Les mots-clés qui résument ses besoins fondamentaux sont : buissons bas épineux, perchoirs d’une hauteur comprise entre un et trois mètres, zones herbeuses et gros insectes. Actuellement, les milieux les mieux pourvus en pies-grièches écorcheurs se caractérisent par la présence de prairies de fauche et/ou de pâtures extensives, parfois traversées par des haies, mais toujours plus ou moins ponctués de buissons bas, d’arbres isolés et d’arbustes épineux.

Source : fiche descriptive, INPN

F3 : Fourrés tempérés et méditerranéo-montagnards
F4 : Landes arbustives tempérées
G5 : Alignements d'arbres, petits bois anthropiques, boisements récemment abattus, stades initiaux de boisements et taillis
X10 : Bocages

Répartition actuelle en France métropolitaine

© INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition actuelle dans le monde

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Lanius collurio collurio Linnaeus, 1758

Observations mensuelles

Avertissement : Les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.