• 190
    observations

  • 54
    communes

  • 10
    sources

  • Première observation
    1900

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - CROCIS Julien - Conseil départemental de l'Orne - Conservatoire d'espaces naturels de Midi-Pyrénées (CEN MP) - DELCLOY Cédric - Groupe Ornithologique Normand (GONm) - Habitants-bénévoles - Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) - PNR Normandie-Maine - Parc Éolien des Avaloirs

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Le tarier pâtre est un petit passereau largement répandu, de la famille des muscicapidés. Le mâle en plumage nuptial est très contrasté : tête noire, dos très sombre, poitrail roux et un collier blanc incomplet. La femelle, dans les tons bruns, est plus discrète. Migrateur en montagne, il arrive début mars. Il affectionne les milieux ouverts tel que prés, landes ou friches.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
F4 : Landes arbustives tempérées
F5 : Maquis, matorrals arborescents et fourrés thermo-méditerranéens
F6 : Garrigues
FA : Haies
G5 : Alignements d'arbres, petits bois anthropiques, boisements récemment abattus, stades initiaux de boisements et taillis
I1 : Cultures et jardins maraîchers
X10 : Bocages
X11 : Grands parcs

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Motacilla rubicola Linnaeus, 1766
Saxicola torquata (Linnaeus, 1766)
Saxicola torquata rubicola (Linnaeus, 1766)
Saxicola torquatus auct.
Saxicola torquatus rubicola (Linnaeus, 1766)

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.