• 94
    observations

  • 38
    communes

  • 6
    sources

  • Première observation
    1879

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Base pour l'inventaire des observations subaquatiques (BioObs) - Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) - Habitants-bénévoles - PNR Normandie-Maine - Tela Botanica

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

La viorne mancienne est un arbuste de 1 à 4 mètres. Ses rameaux à l’écorce marron clair sont flexibles. Les feuilles sont grandes, ovales, épaisses au toucher avec des nervures toutes en relief, en creux sur le dessus et en relief sur le dessous. Les fleurs sont blanches, fortement odorantes et regroupées en corymbes denses. Les fruits sont d’abord rouges, puis noirs et surtout ne mûrissent pas en même temps.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
F3.11 : Fourrés médio-européens sur sols riches
G1.6611 : Hêtraies médio-européennes des pentes sèches à Laîches
G1.6754 : Hêtraies de la Sainte-Baume
G1.7A111 : Chênaies à Chêne sessile occidentales à Potentille blanche
G1.A171 : Chênaies-charmaies calciphiles subatlantiques

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Viburnum farinosum Stokes, 1812
Viburnum pallidum Salisb., 1796
Viburnum tomentosum Lam., 1779

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.