Mache doucette

Valerianella locusta (L.) Laterr., 1821

Classe : Equisetopsida Ordre : Dipsacales Famille : Caprifoliaceae Genre : Valerianella

  • 179
    observations

  • 79
    communes

  • 12
    sources

  • Première observation
    1905

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Base pour l'inventaire des observations subaquatiques (BioObs) - Conseil départemental de l'Orne - Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) - DELCLOY Cédric - Habitants-bénévoles - Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) - PNR Normandie-Maine - Peter Stallegger (Consultant Environnement) - SPIROUX Philipe - Tela Botanica - UMS PatriNat (OFB-CNRS-MNHN)

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

La mâche doucette est une petite plante annuelle de 10 à 30 cm de hauteur. Les feuilles en rosette de la base ont une forme de spatule, tandis que les feuilles supérieures, opposées, sont plus allongées. Les fleurs, en minuscules tubes blancs ou lilas, sont regroupées en ombelles. Contrairement à d’autres espèces de Valerianella, le calice de ses fleurs est presque inexistant.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Fedia olitoria (L.) Gaertn., 1790
Fedia paniculata Colla, 1826
Locusta communis Delarbre, 1800
Masema olitorium (L.) Dulac, 1867
Valeriana locusta L., 1753
Valeriana locusta var. olitoria L., 1753
Valerianella locusta (L.) Laterr., 1821 var. locusta
Valerianella olitoria (L.) Pollich, 1776
Valerianella pusilla Miégev., 1863

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.