Rubanier dressé

Sparganium erectum L., 1753

Classe : Equisetopsida Ordre : Poales Famille : Typhaceae Genre : Sparganium

  • 175
    observations

  • 64
    communes

  • 8
    sources

  • Première observation
    1897

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Base pour l'inventaire des observations subaquatiques (BioObs) - Conseil départemental de l'Orne - Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) - DELCLOY Cédric - Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) - PNR Normandie-Maine - Peter Stallegger (Consultant Environnement)

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Le rubanier dressé est une plante aquatique. Sa taille peut atteindre 1,5 m. La tige est dressée. Les feuilles, dressées elles aussi, on la particularité d’être à section triangulaire à la base. Les fleurs sont groupées en capitules nombreux. Les petits sont les fleurs mâles qui surmontent les grands qui sont les fleurs femelles. Elles donneront des fruits dont l’agrégat ressemble à une espèce d’oursin.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
C3.243 : Communautés à Rubanier dressé

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Sparganium ramosum Huds., 1778

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.