• 81
    observations

  • 39
    communes

  • 9
    sources

  • Première observation
    1993

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - CPIE Collines normandes - Conseil départemental de l'Orne - DELCLOY Cédric - Habitants-bénévoles - LUTRAND Christophe - PNR Normandie-Maine - Peter Stallegger (Consultant Environnement) - UMS PatriNat (OFB-CNRS-MNHN)

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Taille/poids : 10-40 mm

Diagnose :
Corps noir glabre d’aspect classique de Meloe avec les élytres très courts, déhiscents, laissant visible la majeure partie de l’abdomen. Tout le corps est d’un noir bleuté ou violacé plus ou moins luisant. Tête très transverse, pronotum trapézoïdal fortement et densément ponctué, élytres coriacés. Les antennes robustes atteignent la base des élytres et ont les articles six et sept élargis et courbés chez le mâle.

Détermination : Très difficile.

Espèces proches :
M. proscarabaeus qui a également les antennes déformées chez le mâle a généralement le corps sans reflets bleus ou violacés mais le seul caractère certain pour les différencier réside dans la pointe mésonotale visible à la base du pronotum chez violaceus, invisible chez proscarabaeus.

Période d’observation :
Avril-mai, jusqu’en juin en montagne.

Biologie-ethologie :
Les œufs sont pondus dans le sol, les larves vivent en parasites de diverses espèces d’hyménoptères Apoidea. Les adultes se rencontrent au sol et consomment volontiers les feuilles de la Ranunculaceae Ficaria verna.

Biogéographie et écologie : Biotopes boisés humides de toute l’Europe.

Références :
Bologna M., 1991 : Fauna d’Italia, vol. 28, Coleoptera Meloidae. Edizioni Calderini, Bologna, 541 p.

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Meloe aprilina Meyer, 1793
Meloe prolifericornis Motschulsky, 1873
Meloe proscarabaeus Sulzer, 1761
Meloe rufipes Bremi-Wolf, 1855
Meloe similis Marsham, 1802
Meloe strigosus Motschulsky, 1873
Pediculus melittae Kirby, 1802

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.