Gaillet jaune

Galium verum L., 1753

Classe : Equisetopsida Ordre : Gentianales Famille : Rubiaceae Sous-Famille : Rubioideae Tribu : Rubieae Genre : Galium

  • 44
    observations

  • 24
    communes

  • 5
    sources

  • Première observation
    1995

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Base pour l'inventaire des observations subaquatiques (BioObs) - Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) - Habitants-bénévoles - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Le gaillet vrai est une plante dressée de 10 à 90 cm de haut. La tige fine porte des petites feuilles étroitement linéaires mucronées et disposées en verticilles. Les fleurs jaunes à 4 pétales sont regroupées en corymbes.
Le gaillet jaune est immanquable au bord des chemins, dans les prés, les lisières, les pinèdes des étages collinéen et montagnard plutôt secs.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
E1.26 : Pelouses semi-sèches calcaires subatlantiques
E2.221 : Prairies de fauche xéromésophiles planitiaires médio-européennes

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Asterophyllum galium Schimp. & Spenn., 1829
Galium floridum Salisb., 1796
Galium glabratum Klokov, 1961
Galium luteum Lam., 1779
Galium luteum var. brachycarpum (DC.) Cariot & St.-Lag., 1889
Galium luteum var. trachyphyllum (DC.) Cariot & St.-Lag., 1889
Galium minimum Gilib., 1782
Galium minutum L., 1753
Galium officinale Gaterau, 1789
Galium verum var. depressum Briq. & Cavill., 1915
Rubia vera (L.) Baill., 1880

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.