• 114
    observations

  • 39
    communes

  • 8
    sources

  • Première observation
    1877

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Base pour l'inventaire des observations subaquatiques (BioObs) - Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) - Habitants-bénévoles - Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) - PNR Normandie-Maine - SIG PNRNM - Tela Botanica

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

L'aspérule odorante est une plante de sous-bois de 10 à 40 cm. Sa tige est quadrangulaire et gracile, ses feuilles, groupées en verticilles de 6 à 8 sont en forme de fer de lance. Les petites fleurs blanches sont réunies en bouquet au sommet de la tige et sont visibles au printemps.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
G1.63 : Hêtraies neutrophiles médio-européennes
G1.641 : Hêtraies pyrénéennes hygrophiles
G1.643 : Hêtraies orocantabriques subhumides
G1.644 : Hêtraies-sapinières humides du Massif central
G1.A131 : Frênaies-chênaies à Arum
G1.A142 : Chênaies-charmaies sur marnes de Lorraine
G1.A4111 : Forêts de ravin à Frêne, Érable sycomore et Langue de cerf
G3.1C3 : Pessières montagnardes intra-alpines à Gaillet

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Asperula odora Salisb., 1796
Asperula odorata L., 1753
Asterophyllum asperula Schimp. & Spenn., 1829
Asterophyllum sylvaticum Schimp. & Spenn., 1829
Chlorostemma odorata (L.) Fourr., 1868

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.