• 168
    observations

  • 63
    communes

  • 11
    sources

  • Première observation
    1882

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Bureaux d'études & consultants - Conseil départemental de l'Orne - Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) - DELCLOY Cédric - MAZURIER Marc - PNR Normandie-Maine - Peter Stallegger (Consultant Environnement) - SPIROUX Philipe - Tela Botanica - UMS PatriNat (OFB-CNRS-MNHN)

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Cette plante vivace élevée de plus d'un mètre, profite des innombrables rejets de sa souche pour investir sous forme de grands massifs les lieux où elle s'est implantée. Sa grande tige glabre porte une multitude de feuilles longues et étroites (angustifolium). Ses nombreuses et belles fleurs purpurines se regroupent en un grand épi lâche du plus bel effet. A l'automne, chacune d'entre elles est remplacée par une capsule longiligne qui en éclatant fournira un lot de graines soyeuses emportées par le vent ou celui qui la frôle.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Chamaenerion angustifolium (L.) Scop., 1771
Chamaerion angustifolium (L.) Holub, 1972
Chamerion angustifolium (L.) Holub, 1972
Epilobium brachycarpum Leight., 1841
Epilobium gesneri Vill., 1779
Epilobium gracile Brügger, 1882
Epilobium leiostylon Peterm., 1849
Epilobium macrocarpum Stephan, 1842
Epilobium neriifolium H.Lév., 1896
Epilobium rubrum Lucé, 1823
Epilobium salicifolium Clairv., 1811
Epilobium salicifolium Stokes, 1812
Epilobium spicatum Lam., 1779
Epilobium variabile Lucé, 1823
Epilobium verticillatum Ten., 1815
Pyrogennema angustifolium (L.) Lunell, 1916

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.