Campanule gantelée

Campanula trachelium L., 1753

Classe : Equisetopsida Ordre : Asterales Famille : Campanulaceae Genre : Campanula

  • 154
    observations

  • 58
    communes

  • 9
    sources

  • Première observation
    1873

  • Dernière observation
    2020
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Base pour l'inventaire des observations subaquatiques (BioObs) - Conseil départemental de l'Orne - Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) - Habitants-bénévoles - Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) - Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) - PNR Normandie-Maine - Tela Botanica

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Cette plante à tige anguleuse, le plus souvent simple, peut atteindre le mètre. Tout en elle est rêche, à la différence de la campanule à larges feuilles (Campanula latifolia) avec laquelle on pourrait la confondre. Ses grandes feuilles en cœur sont de moins en moins longuement pétiolées en s'éloignant de la base. Ses grandes fleurs groupées par deux ou trois et leur calice respectif, à l'image du reste de la plante, sont ciliés et barbus.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Campanula trachelium subsp. urticifolia (F.W.Schmidt) Schübl. & G.Martens, 1834
Campanula trachelium var. dasycarpa Gren. & Godr., 1850
Campanula urticifolia F.W.Schmidt, 1793
Drymocodon trachelium (L.) Fourr., 1869

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.