• 66
    observations

  • 31
    communes

  • 9
    sources

  • Première observation
    1886

  • Dernière observation
    2023
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Base pour l'inventaire des observations subaquatiques (BioObs) - CHOLET Joachim - Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) - Conservatoire d'espaces naturels de Midi-Pyrénées (CEN MP) - DELCLOY Cédric - LE GOÏC Matthieu - LE MARQUER Alain - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Cette petite fougère formant des touffes est peu courante sur le territoire du parc national des Écrins mais facilement identifiable. Ses frondes longues de 5 à 15 cm, étroites, sont profondément lobées jusqu'au rachis, de façon asymétrique. Leur face inférieure est densément couverte d'écailles rousses qui ourlent la face supérieure. Les sores sont allongés et droits. Bien adaptée à la sécheresse, elle croît sur les rochers ensoleillés ou les vieux murs.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
E1.29114 : Pannonic Sesleria sadleriana rock grasslands
F3.24324 : Spleenwort lilac chasm thickets
G3.562 : Banat pine forests
H3.2A123 : Rhodope calcicolous chasmophyte communities

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS 2012), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Asplenium sinuatum Salisb., 1796
Asplenium vulgare Hill, 1756
Asplenium x badense (D.E.Mey.) Rothm., 1963
Blechnum squamosum Stokes, 1812
Ceterach officinarum Willd., 1804
Ceterach officinarum DC., 1805
Ceterach officinarum Willd., 1804 subsp. officinarum
Ceterach officinarum var. crenatum T.Moore, 1857
Ceterach officinarum var. platylobum Gesenti ex Asch. & Graebn., 1896
Ceterach officinarum var. stenolobum Gesenti ex Asch. & Graebn., 1896
Ceterach vulgare Druce, 1914
Grammitis ceterach (L.) Sw., 1806
Gymnogramma ceterach (L.) Spreng., 1827
Gymnopteris ceterach (L.) Bernh., 1806
Scolopendrium ceterach (L.) Symons, 1798
x Asplenoceterach badense D.E.Mey., 1957

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.