Ancolie vulgaire

Aquilegia vulgaris L., 1753

Classe : Equisetopsida Ordre : Ranunculales Famille : Ranunculaceae Genre : Aquilegia

  • 120
    observations

  • 59
    communes

  • 10
    sources

  • Première observation
    1883

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Base pour l'inventaire des observations subaquatiques (BioObs) - Conseil départemental de l'Orne - Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) - Conservatoire d'espaces naturels de Midi-Pyrénées (CEN MP) - Habitants-bénévoles - Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) - Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) - PNR Normandie-Maine - Tela Botanica

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

L’ancolie vulgaire est une plante de 30 cm à 1 m, sans poils ou recouverte de poils fins et courts. Vers le haut, elle est divisée en plusieurs tiges secondaires. Les feuilles inférieures à trois lobes sont longuement pétiolées et les supérieures sont dépourvues de support. Les cinq pétales des fleurs bleues à violettes sont munis d’un éperon recourbé en crochet et élargi au sommet.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Aquilegia collina Jord., 1860
Aquilegia cornuta Gilib., 1782
Aquilegia glaucophylla Steud., 1856
Aquilegia longisepala Zimmeter, 1875
Aquilegia nemoralis Jord., 1860
Aquilegia nigricans sensu Gaut., 1898
Aquilegia platysepala Rchb., 1832
Aquilegia silvestris Neck., 1768
Aquilegia speciosa Timb.-Lagr., 1871
Aquilegia versicolor Salisb., 1796
Aquilegia vulgaris proles collina (Jord.) Rouy & Foucaud, 1893
Aquilegia vulgaris proles nemoralis (Jord.) Rouy & Foucaud, 1893
Aquilegia vulgaris var. collina (Jord.) Gürke, 1903
Aquilegia vulgaris var. eynensis Brühl, 1893
Aquilegia vulgaris var. nemoralis (Jord.) P.Fourn., 1936
Aquilegia vulgaris var. platysepala (Rchb.) Steud., 1840
Aquilegia vulgaris var. pratensis Kitt., 1853
Aquilegia vulgaris var. speciosa W.T.Aiton, 1811
Aquilina vulgaris (L.) Bubani, 1901

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.