• 114
    observations

  • 52
    communes

  • 12
    sources

  • Première observation
    1878

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Base pour l'inventaire des observations subaquatiques (BioObs) - Conseil départemental de l'Orne - Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) - DELCLOY Cédric - Habitants-bénévoles - Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) - PNR Normandie-Maine - Peter Stallegger (Consultant Environnement) - SPIROUX Philipe - Tela Botanica - UMS PatriNat (OFB-CNRS-MNHN)

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Le cerfeuil des bois est une plante de 0,5 à 1 m de hauteur. Sa tige, creuse et ramifiée, porte des feuilles profondément divisées. Les deux divisions inférieures de premier ordre sont beaucoup plus petites que le reste du limbe. Les fleurs, aux pétales entiers et de couleur blanche, sont rassemblées en ombelles de 8 à 15 rayons. Les fruits au nombre de 6 à 8 sont lisses et noir brillant à maturité.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
E2.2 : Prairies de fauche de basse et moyenne altitudes

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Anthrichaerophyllum loretii (Rouy & E.G.Camus) P.Fourn., 1937
Anthriscus graui Sennen, 1927
Anthriscus mollis Boiss. & Reut., 1856
Anthriscus oliveri Sennen, 1926
Anthriscus procera Besser, 1821
Cerefolium sylvestre (L.) Besser, 1809
Chaerefolium sylvestre (L.) Schinz & Thell., 1909
Chaerophyllum ghilanicum Stapf & Wettst., 1886
Chaerophyllum infestum Salisb., 1796
Chaerophyllum sylvestre L., 1753
Chaerophyllum x loretii Rouy & E.G.Camus, 1901
Cicutaria vulgaris H.Koch
Myrrhis sylvestris (L.) Spreng., 1813
Myrrhoides sylvestre (L.) Kuntze, 1891

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.