• 90
    observations

  • 53
    communes

  • 6
    sources

  • Première observation
    1992

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Base pour l'inventaire des observations subaquatiques (BioObs) - Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) - Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) - PNR Normandie-Maine - Tela Botanica

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

L'érable plane se rencontre dans les peuplements forestiers de montagne jusqu'à 1 600 m. Il dépasse rarement 25 m de haut. Ses larges feuilles aux pointes acérées, d'un vert vif et brillant sur le dessous, virent en automne au jaune éclatant souvent taché d'orange. Ses fruits sont des samares soudées à angle obtus.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
G1.21211 : Aulnaies-frênaies à Stellaire
G1.221 : Grandes forêts alluviales médio-européennes
G1.312 : Forêts galeries provenço-languedociennes à Peupliers
G1.A41 : Forêts de ravin médio-européennes
G1.A42 : Forêts de pente hercyniennes
G1.A45 : Forêts thermophiles mixtes alpines et périalpines à Tilia

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Acer acutifolium St.-Lag., 1889
Acer dobrudschae Pax, 1886
Acer platanifolium Stokes, 1812
Acer platanoides 'Reitenbachii'
Acer platanoides L., 1753 subsp. platanoides
Acer reitenbachii hort. ex Dippel, 1892
Acer rotundum Dulac, 1867
Acer schwedleri hort. ex K.Koch, 1893
Euacer platanoides (L.) Opiz, 1852

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.