Sapin pectiné

Abies alba Mill., 1768

Classe : Equisetopsida Ordre : Pinales Famille : Pinaceae Genre : Abies

  • 240
    observations

  • 59
    communes

  • 10
    sources

  • Première observation
    1972

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Base pour l'inventaire des observations subaquatiques (BioObs) - Biotope - Conseil départemental de l'Orne - Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) - DELCLOY Cédric - Habitants-bénévoles - PNR Normandie-Maine - Peter Stallegger (Consultant Environnement) - Tela Botanica

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Arbre pouvant atteindre plusieurs dizaines de mètres, le sapin est souvent confondu avec l'épicéa (Picea abies). Il s'en distingue par la couleur de son tronc gris argenté (celui de l'épicéa est roux), ses aiguilles arrondies au bout et agrémentées de deux lignes blanches sur leur envers, ainsi qu'à ses cônes dressés se désarticulant sur la branche (ceux de l'épicéa pendent puis se détachent).

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
G1.61 : Hêtraies acidophiles médio-européennes
G1.63 : Hêtraies neutrophiles médio-européennes
G1.64 : Hêtraies neutrophiles pyrénéo-cantabriques
G3.11 : Forêts neutrophiles médio-européennes à Abies
G3.12 : Sapinières à Abies alba calciphiles
G3.13 : Sapinières à Abies alba acidophiles
G3.14 : Sapinières à Abies alba corses
G3.1C3 : Pessières montagnardes intra-alpines à Gaillet
G3.1C4 : Pessières montagnardes intra-alpines à hautes herbes
G3.1F4 : Pessières montagnardes hercynio-alpines
G3.1I1 : Reboisements d'Abies alba
G3.E51 : Pessières à Sphaignes périalpines

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Abies alba Mill., 1768 subsp. alba
Abies pectinata (Lam.) DC., 1805
Picea pectinata (Lam.) J.W.Loudon, 1838

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.