Flambé (Le)

Iphiclides podalirius (Linnaeus, 1758)

Classe : Hexapoda Ordre : Lepidoptera Famille : Papilionidae Sous-Famille : Papilioninae Tribu : Leptocircini Genre : Iphiclides

  • 127
    observations

  • 45
    communes

  • 7
    sources

  • Première observation
    1917

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - CPIE Mayenne - Bas-Maine - Conseil départemental de l'Orne - Habitants-bénévoles - LUTRAND Christophe - PNR Normandie-Maine - Peter Stallegger (Consultant Environnement)

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Le Flambé fait partie des papilionidés, grands papillons de jour, vivement colorés. Ses grandes stries noires et sa coloration claire le distingue du Machaon, assez proche en forme et couleur. Il fréquente les friches et milieux riches en buissons, les arbres et arbustes de la famille des rosacées ayant la faveur de ses chenilles.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
F3 : Fourrés tempérés et méditerranéo-montagnards
G1 : Forêts de feuillus caducifoliés

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Papilio podalirius Linnaeus, 1758
Papilio sinon Poda, 1761
Papilis podalirius (Linnaeus, 1758)

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.