• 49
    observations

  • 29
    communes

  • 10
    sources

  • Première observation
    1908

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - CPIE Collines normandes - Conseil départemental de l'Orne - DELCLOY Cédric - Habitants-bénévoles - LUTRAND Christophe - PNR Normandie-Maine - PNR du Perche - Peter Stallegger (Consultant Environnement) - energie TEAM SARL

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Ce grand papillon est d’allure plutôt sombre. Suivant l’angle de la lumière, le mâle reflète des couleurs bleu-violacé alors que la femelle se nuance de marron. Il se distingue de son proche cousin, le petit mars changeant, par le dessous rouge-brun de l’aile postérieure, marqué d’une large bande blanche, et par l’absence d’ocelle visible sur le dessus des ailes antérieures. Assez localisé et de mœurs arboricoles, il fréquente le sommet des saules en bord de lacs et de rivières.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
G1 : Forêts de feuillus caducifoliés

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Apatura iris beroe (Fabricius, 1793)
Nymphalis iris (Linnaeus, 1758)
Papilio beroe Fabricius, 1793
Papilio iris Linnaeus, 1758

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.