Abeille charpentière, Xylocope violette

Xylocopa violacea (Linnaeus, 1758)

Classe : Insecta Ordre : Hymenoptera Famille : Apidae Sous-Famille : Xylocopinae Tribu : Xylocopini Genre : Xylocopa
Chargement...

  • 70 observations

  • 43 communes

  • 13 observateurs

  • 4 organismes

  • Première observation
    1988

  • Dernière observation
    2024

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc & Géoparc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données et sur les partenaires

Ameline Michel - Anonymisé - Decan Alain - Decan Romain - Jm300974 - Le Goïc Matthieu - Le Marquer Alain - Montagner Sylvain - Observateur Externe - Plu Thierry - Pâris Emilie - Rambaud Isabelle - Tiberghien Gérard

Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs renseignés dans la base de données sont affichés ci-dessous. Si plusieurs organismes ont contribués à un même jeu de données, ils auront une part égale d'aide à la prospection. Les pourcentages affichés ne sont par conséquent pas cumulables entre eux.

  • PNR et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
    Participation à 51 Observations
    Part d'aide à la prospection : 72.86 %

    Fiche organisme
  • Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO)
    Participation à 19 Observations
    Part d'aide à la prospection : 27.14 %

    Fiche organisme
  • Habitants-bénévoles
    Participation à 15 Observations
    Part d'aide à la prospection : 21.43 %

    Fiche organisme
  • Conservatoire d'espaces naturels de Midi-Pyrénées (CEN MP)
    Participation à 1 Observation
    Part d'aide à la prospection : 1.43 %

    Fiche organisme

Informations espèce

L'abeille charpentière est une abeille de la taille d'un bourdon, noire avec des reflets violacés. Les ailes sont également teintées de brun à violet. Les adultes qui ont hiberné sortent dès février mars, affolant quelque passant en raison de leur vol rapide et bruyant !
La ♀ creuse son nid dans du bois mort où elle aménage des loges pour y pondre ses œufs, puis y accumule pollen et nectar pour l'alimentation des larves.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins

Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

© INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition actuelle dans le monde

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Apis violacea Linnaeus, 1758 |

Observations mensuelles

Avertissement : Les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.