Pic épeichette

Dendrocopos minor (Linnaeus, 1758)

Classe : Aves Ordre : Piciformes Famille : Picidae Genre : Dendrocopos

  • 32
    observations

  • 18
    communes

  • 10
    sources

  • Première observation
    1986

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - CROCIS Julien - Conservatoire d'espaces naturels de Midi-Pyrénées (CEN MP) - Groupe Ornithologique Normand (GONm) - Habitants-bénévoles - Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) - Noé (association de défense de l'environnement) - PNR Normandie-Maine - UMS PatriNat (OFB-CNRS-MNHN) - Vigie Nature

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Le pic épeichette est le plus petit des pics bigarrés. Hormis la taille (16 cm), il se distingue aussi par son plumage noir barré de blanc sur les ailes et le dos. Son bec assez faible ne lui permet de creuser que dans des bois tendres ou morts. De ce fait, il affectionne particulièrement les ripisylves, composées d'arbres à bois tendre (peuplier, frêne, tremble..) faciles à forer.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
FA : Haies
G : Boisements, forêts et autres habitats boisés
X10 : Bocages
X11 : Grands parcs

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Dendrocopos minor buturlini (Hartert, 1912)
Dendrocopos minor hortorum (Brehm, 1831)
Dendrocopos minor minor (Linnaeus, 1758)
Picoides minor (Linnaeus, 1758)
Picus minor Linnaeus, 1758

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.