Perdrix rouge

Alectoris rufa (Linnaeus, 1758)

Classe : Aves Ordre : Galliformes Famille : Phasianidae Genre : Alectoris

  • 21
    observations

  • 12
    communes

  • 8
    sources

  • Première observation
    1980

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Conservatoire d'espaces naturels de Midi-Pyrénées (CEN MP) - Direction interdépartementale des routes Ouest (DIR Ouest) - Groupe Ornithologique Normand (GONm) - Habitants-bénévoles - Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) - PNR Normandie-Maine - Parc Éolien des Avaloirs

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

La perdrix rouge est un oiseau diurne de la famille des Phasanidés. Pattes, bec et cercle orbital sont rouge corail. Le dos est brun, les flancs barrés de roux. Sous le cou, le collier noir se divise en taches sur la poitrine. C'est la principale différence avec la perdrix bartavelle (Alectoris graeca) chez qui le collier est bien net. Elle vole en cas de nécessité mais se déplace principalement en marchant. Elle est présente toute l'année jusqu'à 1500 m.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
F3 : Fourrés tempérés et méditerranéo-montagnards
F6 : Garrigues
FA : Haies
FB : Plantations d'arbustes
X10 : Bocages

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Caccabis rufa Linnaeus, 1758
Tetrao rufus Linnaeus, 1758

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.