• 34
    observations

  • 23
    communes

  • 7
    sources

  • Première observation
    2004

  • Dernière observation
    2024
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Bureau ENS (Conseil départemental de l'Orne) - Conservatoire d'espaces naturels de Midi-Pyrénées (CEN MP) - DELCLOY Cédric - Groupe Ornithologique Normand (GONm) - Habitants-bénévoles - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

L’aigrette garzette est un petit héron blanc à pattes noires et doigts jaunes. Le bec, long et fin, est noir. En période nuptiale, le ♂ se pare de plumes d’ornement à l’arrière de la tête (2 ou 3), aux épaules et sur le plastron. Les lores, gris-vert, deviennent rougeâtres. C’est un oiseau des zones humides à eau peu profonde, douce ou saumâtre. Les pieds dans l’eau, debout et immobile, l’aigrette guette petits poissons, insectes, amphibiens, mollusques…qui composent son régime opportuniste.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
C1 : Eaux dormantes de surface
C2 : Eaux courantes de surface
C3 : Zones littorales des eaux de surface continentales
G1 : Forêts de feuillus caducifoliés
G3 : Forêts de conifères
X01 : Estuaires
X02 : Lagunes littorales salées
X03 : Lagunes littorales saumâtres

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS 2012), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Ardea garzetta Linnaeus, 1766

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.