Chargement...

  • 163 observations

  • 36 communes

  • 26 observateurs

  • 9 organismes

  • Première observation
    1987

  • Dernière observation
    2024

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc & Géoparc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données et sur les partenaires

Alise Environnement - Ameline Michel - Anonymisé - Cailly Léa - Decan Alain - Decan Romain - Fournier Chloé - Gesnouin Julien - Génichon Quentin - Herbrecht Franck - Hubert Baptiste - Huet Thomas - Le Goïc Matthieu - Livory Alain - Martha Benoit - Maurouard Bénédicte - Montagner Sylvain - Obs. Non Précisé - Plu Thierry - Pâris Emilie - Simon Denis - Stella Mathilde - Tanguy Vincent - Thélot Olivier - Tiberghien Gérard - Vaudoré David

Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs renseignés dans la base de données sont affichés ci-dessous. Si plusieurs organismes ont contribués à un même jeu de données, ils auront une part égale d'aide à la prospection. Les pourcentages affichés ne sont par conséquent pas cumulables entre eux.

  • PNR et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
    Participation à 137 Observations
    Part d'aide à la prospection : 84.05 %

    Fiche organisme
  • Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO)
    Participation à 101 Observations
    Part d'aide à la prospection : 61.96 %

    Fiche organisme
  • Peter Stallegger (Consultant Environnement)
    Participation à 53 Observations
    Part d'aide à la prospection : 32.52 %

    Fiche organisme
  • GRoupe d'ETude des Invertébrés Armoricains (GRETIA)
    Participation à 35 Observations
    Part d'aide à la prospection : 21.47 %

    Fiche organisme
  • Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire (CEN PDL)
    Participation à 19 Observations
    Part d'aide à la prospection : 11.66 %

    Fiche organisme
  • Habitants-bénévoles
    Participation à 14 Observations
    Part d'aide à la prospection : 8.59 %

    Fiche organisme
  • Conseil départemental de l'Orne (bureau ENS)
    Participation à 7 Observations
    Part d'aide à la prospection : 4.29 %

    Fiche organisme
  • Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)
    Participation à 1 Observation
    Part d'aide à la prospection : 0.61 %

    Fiche organisme
  • CPIE Collines normandes
    Participation à 1 Observation
    Part d'aide à la prospection : 0.61 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Taille/poids :
Taille du corps : 11 à 13 mm (ouvrière) ; 15 à 20 mm (reine) ; 15 à 16 mm (mâle ou faux-bourdon)

Diagnose :
Couleur de fond brun foncé, noire chez certaines populations. L'abdomen est généralement rayé. La variété des couleurs est liée aux hybridations réalisées entre sous-espèces ou populations différentes. Les ouvrières ont les pattes postérieures larges et incurvées en forme de corbeille pour la récolte et le transport du pollen sous forme de "pelote".

Détermination :
L'espèce est relativement simple à reconnaître.

Espèces proches :
L'abeille domestique peut être confondue avec d'autres abeilles ayant un abdomen rayé, notamment des espèces des genres Colletes et Andrena. Chez ces espèces, les pattes postérieures ne sont pas modifiées en forme de corbeille.

Période d’observation :
L'espèce peut être observée toute l'année. Les ouvrières restent cantonnées au niveau du nid (ou de la ruche) lorsqu'il fait froid.

Biologie-éthologie :
L'abeille domestique est une espèce sociale vivant en colonie pouvant rassembler jusqu'à 80 000 individus avant essaimage. Le miel est produit par dessiccation de liquides sucrés (nectar, miellat de pucerons, ...) et permet aux abeilles de s'alimenter pendant la période hivernale. Les larves sont nourries avec un mélange de miel, de pollen et de gelée royale (sécrétion des ouvrières).

Biogéographique et écologie :
Présente de manière naturelle en Europe tempérée, Asie-Mineure et Afrique, la domestication de cette espèce a permis son introduction sur tous les autres continents. Dans la nature, l'espèce nidifie à l'intérieur des cavités creuses des arbres et dans les anfractuosités de parois rocheuses. L'espèce visite de nombreuses espèces de fleur. Cependant, une colonie peut avoir un comportement ciblé sur une ressource florale particulièrement abondante dans son environnement.

D'après :
Anonyme [2015]. Suivi participatif des Abeilles. Livret d'identification Abeilles sauvages, Arthropologia, 47 pp.

Zahradnick, J. 1991. Guide des abeilles, bourdons, guêpes et fourmis : les hyménoptères d' Europe. Hatier, Paris. 191 pp.

Source : fiche descriptive, INPN

Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

© INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition actuelle dans le monde

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Apis mellifica Linnaeus, 1761

Observations mensuelles

Avertissement : Les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.