Alyte accoucheur (L')

Alytes obstetricans (Laurenti, 1768)

Classe : Amphibia Ordre : Anura Famille : Alytidae Genre : Alytes

  • 127
    observations

  • 43
    communes

  • 8
    sources

  • Première observation
    1970

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - CPIE Collines normandes - Conseil départemental de l'Orne - DELCLOY Cédric - Habitants-bénévoles - PNR Normandie-Maine - SPIROUX Philipe - UMS PatriNat (OFB-CNRS-MNHN)

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

L'alyte accoucheur est un crapaud de petite taille qui dépasse rarement 50 mm. Des pattes courtes et une pupille verticale dans un œil doré veiné de noir sont des critères suffisants pour le distinguer des autres crapauds du massif. Le chant flûté est également caractéristique. Dans les Ecrins, il est présent essentiellement dans les lacs, mares et gravières du Champsaur et de l'Embrunais avec un record d'altitude à 2 160 m au lac de l'Estang.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
C1 : Eaux dormantes de surface
C2 : Eaux courantes de surface
D : Tourbières hautes et bas-marais
E : Prairies ; terrains dominés par des herbacées non graminoïdes, des mousses ou des lichens
G : Boisements, forêts et autres habitats boisés

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Bufo obstetricans Laurenti, 1768
Obstetricans vulgaris Dugès, 1834
Rana campanisona Laurenti, 1768

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.