Violette des champs

Viola arvensis Murray, 1770

Classe : Equisetopsida Ordre : Malpighiales Famille : Violaceae Genre : Viola

  • 121
    observations

  • 63
    communes

  • 11
    sources

  • Première observation
    1874

  • Dernière observation
    2023
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Base pour l'inventaire des observations subaquatiques (BioObs) - CHOLET Joachim - Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) - DELCLOY Cédric - Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) - LE GOÏC Matthieu - LE MARQUER Alain - PNR Normandie-Maine - SPIROUX Philipe - UMS PatriNat (OFB-CNRS-MNHN)

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

La pensée des champs est une plante annuelle, dressée de 5 à 50 cm. Les tiges sont souvent rameuses dès la base. Les feuilles, de presque rondes à élancées, sont munies de une à cinq dents, avec de grandes stipules. Les fleurs sont blanc-jaunâtre à gorge jaune vif, parfois tachées ou lavées de violet sur les pétales supérieurs.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Mnemion arvense (Murray) Nieuwl. & Kaczm., 1914
Viola pallescens Jord., 1846
Viola tricolor proles arvensis (Murray) Rouy & Foucaud, 1896
Viola tricolor subsp. arvensis (Murray) Syme, 1864
Viola tricolor subsp. arvensis (Murray) Wigand, 1859
Viola tricolor var. arvensis (Murray) DC., 1824
Viola tricolor var. pallescens (Jord.) Nyman, 1878

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.