Véronique à écus

Veronica scutellata L., 1753

Classe : Equisetopsida Ordre : Lamiales Famille : Plantaginaceae Tribu : Veroniceae Genre : Veronica

  • 132
    observations

  • 55
    communes

  • 7
    sources

  • Première observation
    1892

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Conseil départemental de l'Orne - Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) - DELCLOY Cédric - Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) - PNR Normandie-Maine - Peter Stallegger (Consultant Environnement)

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Cette plante dressée de 5 à 30 cm de haut est glabre. Elle a des feuilles sessiles, longues et très étroites, légèrement dentées, opposées. Les fleurs, blanchâtres veinées de lilas, forment des grappes lâches qui sont situées au bout de longs pédoncules partant de l'aisselle des feuilles. Elle vit dans les marécages, les lieux humides et aux bords des eaux jusqu'à 1 600 m.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Cardia scutellata (L.) Dulac, 1867
Limnaspidium parmularium (A.Poit. & Turpin) Fourr., 1869
Limnaspidium scutellatum (L.) Fourr., 1869
Veronica angustifolia Gray, 1821
Veronica connata Raf., 1830
Veronica scutellata var. latifolia Roem. & Schult., 1817

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.