Molène noire

Verbascum nigrum L., 1753

Classe : Equisetopsida Ordre : Lamiales Famille : Scrophulariaceae Genre : Verbascum

  • 147
    observations

  • 64
    communes

  • 8
    sources

  • Première observation
    1995

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Base pour l'inventaire des observations subaquatiques (BioObs) - Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) - Habitants-bénévoles - Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) - PNR Normandie-Maine - SPIROUX Philipe - UMS PatriNat (OFB-CNRS-MNHN)

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Cette grande plante a une tige robuste et dressée et des feuilles vert sombre, ovales lancéolées et crénelées, pétiolées sauf celles du haut. Les fleurs forment une longue grappe étroite, simple ou ramifiée à la base. Elles sont jaune vif avec des étamines oranges dont les filets sont couverts de poils violet. Elle pousse le long des chemins et des lisières jusqu’à 1 800 m.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Lychnitis nigra (L.) Fourr., 1869
Thapsus niger (L.) Raf., 1838
Verbascum alopecurus Thuill., 1799
Verbascum alpinum Turra, 1780
Verbascum cordifolium Stokes, 1812
Verbascum hinkei Friv., 1836
Verbascum hybridum Lej., 1811
Verbascum nigrum subsp. alopecuros (Thuill.) Schübl. & G.Martens, 1834
Verbascum nitidum var. alopecuros Wirtg., 1857
Verbascum nitidum var. cuspidatum Wirtg., 1857
Verbascum nitidum var. parisiense Wirtg., 1857
Verbascum nitidum var. thyrsoideum (Host) Rouy, 1909
Verbascum orchideum Host, 1827
Verbascum parisiense Thuill., 1799
Verbascum pseudonigrum Bogenh., 1841
Verbascum thyrsoideum Host, 1827
Verbascum wierzbickii Heuff., 1858

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.