• 59
    observations

  • 39
    communes

  • 6
    sources

  • Première observation
    1870

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Base pour l'inventaire des observations subaquatiques (BioObs) - Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) - Habitants-bénévoles - PNR Normandie-Maine - Tela Botanica

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Taille.

Variable, pouvant aller de 2 à 10 cm.

Diagnose.

Chaméphyte stolonifère formant généralement des gazons ras ou des coussins denses, à tiges de couleur vert clair à jaunâtre, ascendantes et souvent radicantes à la base. Plante glabre à feuilles alternes de 3 à 5 mm, ovoïdes-triangulaires (élargies à la base), sessiles, éparses ou manquantes dans le bas de la tige, généralement plus denses ou imbriquées dans la partie supérieure. L’inflorescence est terminale (dépassant les dernières feuilles) et forme un petit corymbe composé généralement de (2)3-8(10) fleurs sessiles. La corolle est jaune vif, formée de 5 pétales étalés ~2,5 fois plus longs que le calice, les sépales sont verts et ressemblent aux feuilles hormis dans leur partie basale où ils sont plus resserrés (de forme ovoïde).

Facilité d'identification :
simple

Confusions possibles.

Aucune.

Répartition générale.

Europe occidentale, Afrique du Nord, Asie mineure, Amérique du Nord, Australie, Nouvelle-Zélande.

Habitat et biologie.

Espèce très commune, saxicole croissant sur les murs, les toits, les rochers et les lieux pierreux ou grossièrement sablonneux.

Référence :
Coste, H. 1937. Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes, tome 2. Librairie Scientifique et Technique Albert Blanchard, Paris. 627 pp.

Source : fiche descriptive, INPN
E1.11 : Gazons eurosibériens sur débris rocheux
E1.12 : Gazons pionniers eurosibériens des sables calcaires
E1.27 : Pelouses calcaires subatlantiques très sèches

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Sedum acre L., 1753 subsp. acre
Sedum acre subsp. neglectum (Ten.) Rouy & E.G.Camus, 1901
Sedum acre var. aureum Mast., 1878
Sedum acre var. elegans Mast.
Sedum acre var. glaciale P.Fourn., 1936
Sedum acre var. glaciale (Clarion ex DC.) Duby, 1828
Sedum acre var. majus Mast., 1878
Sedum acre var. spirale (Haw.) Rouy & E.G.Camus, 1901
Sedum elrodii M.E.Jones, 1910
Sedum glaciale Clarion ex DC., 1805
Sedum krajinae Domin, 1935
Sedum neglectum Ten., 1830
Sedum sexangulare Loisel. ex Boiss.
Sedum spirale Haw., 1825

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.