• 46
    observations

  • 23
    communes

  • 6
    sources

  • Première observation
    1872

  • Dernière observation
    2024
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Base pour l'inventaire des observations subaquatiques (BioObs) - Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) - DELCLOY Cédric - PNR Normandie-Maine - WINNICKI Ulysse

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Cette toute petite plante grêle, dressée, haute de 2 à 10 cm est une annuelle. Elle est couverte de petits poils glanduleux qui la rendent un peu visqueuse. Sa tige et ses feuilles sont teintées de rouge. Les feuilles sont entières ou divisées au sommet en 3 lobes – d'où son nom –, parfois 5. les fleurs sont blanches. Elle fleurit de mars à mai sur les vieux murs, les rochers et autres lieux pierreux ou sablonneux, jusqu'à 1 600 m.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
E1.2F1 : Pannonic sand pioneer swards
E1.313 : Communautés méditerranéennes annuelles des sols superficiels
E1.993 : Pannonic dune pioneer grasslands

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS 2012), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Saxifraga annua Lapeyr., 1801
Saxifraga digitata Gaterau, 1789
Saxifraga exilis Pollini, 1816
Saxifraga muralis Salisb., 1796
Saxifraga tenerrima Willk., 1875
Saxifraga tridactylites subsp. minor (Blytt) A.Blytt, 1906
Saxifraga tridactylites subsp. tridactylites
Saxifraga tridactylites var. ochroleuca Reyn.
Tridactylites annua Haw., 1821

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.