• 106
    observations

  • 26
    communes

  • 9
    sources

  • Première observation
    1992

  • Dernière observation
    2024
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Base pour l'inventaire des observations subaquatiques (BioObs) - Bureau ENS (Conseil départemental de l'Orne) - CPIE Collines normandes - Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) - Conservatoire d'espaces naturels de Midi-Pyrénées (CEN MP) - DELCLOY Cédric - Groupe Ornithologique des Avaloirs - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

La saxifrage granulé est une plante entièrement couverte de poils visqueux. Sa tige dressée peut atteindre 50 cm, mais culmine plus généralement à une trentaine. Les feuilles lobées, très découpées, sont situées principalement à la base, même si quelques unes peuvent se trouver sur la tige. Les fleurs en cloche ont 5 pétales blancs finement striés de vert. Elle pousse dans les prés, les pâturages, les talus et les bords de routes...

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
F4.22 : Landes subatlantiques à Calluna et Genista

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS 2012), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Evaiezoa granulata (L.) Raf., 1837
Saxifraga aemula Sennen, 1928
Saxifraga alba Bubani, 1899
Saxifraga carnosa Lucé, 1823
Saxifraga corymbosa Lucé, 1823
Saxifraga glaucescens Boiss. & Reut., 1852
Saxifraga granulata L., 1753 f. granulata
Saxifraga granulata f. pleniflora Engl. & Irmsch., 1877
Saxifraga granulata L., 1753 subsp. granulata
Saxifraga granulata subsp. penduliflora (Bastard) Bonnier & Layens, 1894
Saxifraga granulata var. borealis Engl. & Irmsch., 1916
Saxifraga granulata var. glaucescens P.Fourn., 1936
Saxifraga granulata var. glaucescens (Boiss. & Reut.) Engl., 1872
Saxifraga granulata L., 1753 var. granulata
Saxifraga granulata var. rouyana (Magnier) Engl. & Irmsch., 1916
Saxifraga penduliflora Bastard, 1813
Saxifraga recta Sennen & Elías, 1928
Saxifraga rouyana Magnier, 1893
Saxifraga sampaioi Rozeira, 1943

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.