• 72
    observations

  • 41
    communes

  • 6
    sources

  • Première observation
    1905

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Conseil départemental de l'Orne - Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) - DELCLOY Cédric - Habitants-bénévoles - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

La ronce bleuâtre est un arbuste étalé de moins d’un mètre jusqu’à trois mètres. Les bourgeons (jeunes pousses) qui tracent, recouvrent et envahissent le sol forestier sont cylindriques. Les tiges plus anciennes sont bleuâtres, pruineuses et couvertes d’aiguillons. Les feuilles sont composées de trois folioles. Les fleurs sont blanches. Les fruits ou drupes sont bleuâtres aussi. Décidément, cette ronce porte bien son nom.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
G1.21311 : Aulnaies-frênaies d'Europe centrale des rivières à débit lent
G1.214 : Forêts galeries nord-ibériques à Alnus
G1.312 : Forêts galeries provenço-languedociennes à Peupliers

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Rubus fruticosus subsp. caesius (L.) Bonnier & Layens, 1894
Rubus humilis Bubani, 1899
Rubus ligerinus Genev., 1860
Rubus mitissimus Genev., 1869
Rubus rivalis Genev., 1869
Selnorition caesium (L.) Raf., 1838

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.