Nerprun purgatif

Rhamnus cathartica L., 1753

Classe : Equisetopsida Ordre : Rosales Famille : Rhamnaceae Sous-Famille : Rhamnoideae Tribu : Rhamneae Genre : Rhamnus

  • 71
    observations

  • 26
    communes

  • 9
    sources

  • Première observation
    1883

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Base pour l'inventaire des observations subaquatiques (BioObs) - Conseil départemental de l'Orne - Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) - DELCLOY Cédric - Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) - PNR Normandie-Maine - Peter Stallegger (Consultant Environnement) - Tela Botanica

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Le nerprun purgatif (Rhamnus cathartica) est un arbrisseau de 2 à 4 m de hauteur. Ses rameaux plus ou moins opposés sont souvent terminés par une épine.
Ses feuilles de 3 à 6 cm de long sont quasiment opposées, finement dentées sur le bord du limbe et avec peu de nervures latérales (3 à 4 paires).
Les petites fleurs jaunâtres, rassemblées par 5 à 10 en grappes à la base des pousses de l’année, donnent des fruits noirs de 6 à 8 mm de diamètre.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
F3.11 : Fourrés médio-européens sur sols riches
F9.2 : Saussaies marécageuses et fourrés des bas-marais à Salix
G1.7A111 : Chênaies à Chêne sessile occidentales à Potentille blanche

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Cervispina cathartica (L.) Moench, 1794
Rhamnus cathartica proles hydriensis (Hacq.) Rouy, 1897
Rhamnus cathartica subsp. hydriensis (Hacq.) Nyman, 1889
Rhamnus cathartica var. hydriensis (Hacq.) P.Fourn., 1937
Rhamnus cathartica var. silvatica (J.Serres) Cariot & St.-Lag., 1889
Rhamnus hydriensis Hacq., 1782
Rhamnus silvatica J.Serres, 1857
Rhamnus solutina Erndt

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.